Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard Col Saint-Pierre

Publié le : 11/04/2024 16:42:34
Catégories : Rallyes

Le Col Saint-Pierre est un rendez-vous particulièrement prisé par les amoureux de courses de côte. L'épreuve gardoise propose un magnifique parcours long de cinq kilomètres, l'un des plus complexes à assimiler pour les concurrents mais malgré tout un des plus appréciés de par son tracé, dessiné pour permettre aux adeptes de vitesses de pouvoir pleinement exprimer leur talent.

A l'occasion de la 50ème édition de ce Col Saint-Pierre qui se déroulera le week-end prochain, les animateurs du Championnat de France de la Montagne ne s'y sont pas trompés puisqu'ils ont répondu nombreux à l'appel des Cévennes. Ils seront rejoints pour l'occasion par les acteurs de la Coupe d'Europe de la Montagne qui débutent leur saison à Saint-Jean-du-Gard. Les passionnés pourront également compter sur la présence des Véhicules Historiques de Compétition qui disputeront là leur troisième confrontation de la saison.

 

Championnat Sport

Vainqueur de la 53ème édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, Fabien Bourgeon se verrait bien poursuivre sur la même dynamique et imposer son Revolt 3P0 sur la seconde manche gardoise de la saison. Fabien sait disposer de sérieux atouts avec une voiture qui a évolué, mais sait également que la concurrence sera au rendez-vous. Il retrouvera à Saint-Jean-du-Gard celui qui fut son principal rival à Sabran, Marc Pernot. Le Franc-Comtois, deuxième sur la manche d'ouverture de la saison, avait également placé sa Nova-Proto NP-01 à la deuxième place, l'an dernier sur le Col Saint-Pierre.

Comme à Sabran, Cyrille Frantz, qui poursuit la prise en main de sa Nova-Proto NP-01, aura à cœur de venir défier ses rivaux et d'aller chercher un nouveau podium sur les pentes cévenoles. Cédric Lansard et Samy Guth seront de la partie avec leur Nova-Proto NP-01, Maxime Cotleur alignera sa Norma M20 FC alors qu'Olivier Berreur espère avoir solutionné les problèmes techniques rencontrés à Bagnols-Sabran sur sa Norma M20F. La classe E2-SC/3 sera complétée par la présence de l'Osella PA 27 de Franck Bellières, alors que Fabien Frantz animera la classe E2-SC/2 avec son Osella PA2000.

Du côté de la classe E2-SC/1, Antoine Uny fera son entrée en lice sur le championnat 2024 avec sa Nova-proto NP-03. Il sera opposé à Nicolas Dumond et à Sébastien Jacqmin – tous deux aux volants de Nova-Proto NP-03 – ainsi qu'aux Wolf Thunder de Thierry Martinez, Frédéric Tosetto et Éric Vautrin.

Des soucis techniques avaient privé Thomas Clausi et Miguel Vidal d'une confrontation attendue à Bagnols-Sabran pour la suprématie dans le groupe DE. Ils se retrouveront au Col Saint-Pierre où Miguel engagera sa Formule 3000 Lola B06/51 face à la Tatuus Formula Master de Thomas. Les deux hommes seront rejoints par une autre Tatuus Formula Master, celle de Jérôme Jacquot.

Ludovic Cholley s'était imposé en F3 lors de la dernière édition du Col Saint-Pierre. C'est lui qui sera à nouveau le plus rapide de la catégorie à Bagnols-Sabran lors de la première manche de la saison. Favori de la classe DE/5S, Ludo Cholley sera confronté aux animateurs du championnat, à savoir son père Patrick Cholley, David Diebold, Clément Lebot et le vainqueur du Challenge Open 2023 Benoit Taviaux. Hors championnat, on retrouvera le Lozérien Nicolas Verdier venu en voisin, mais également Romain Gelly, Christophe Girardot et Gaëtan Armand, ces pilotes évoluant aux volants de Dallara plus ou moins récentes.

Esseulé dans la classe CN/3 avec sa Norma M20F 3 litres, le Suisse Xavier Vermeille observera de près la confrontation des animateurs de la classe CN/2. Une classe dans laquelle on retrouvera Dimitri Pereira, vainqueur l'an dernier de la catégorie sur le Col Saint-Pierre et qui a récidivé la semaine dernière à Bagnols-Sabran en remportant à nouveau le groupe CN. Du côté des 2 litres, Dimitri sera opposé aux Norma de Tom Diebold et de son épouse Marie Cammares-Pereira, mais également à la PRC Pedrazza de Pierre Cometa et à l'Osella PA 21 de Pascal Campi.

L'ensemble ses animateurs du Challenge Open DE/7 seront présents à Saint-Jean-du-Gard. Thierry Bertin, qui a imposé sa Caparo Formule Renault à Bagnols-Sabran, ira chercher un nouveau succès. Pour vaincre il devra devancer Didier Chaumont, le plus rapide de la catégorie l'an dernier sur le Saint-Pierre. Il faudra suivre également Simon Taponard, Jérémy Schilt et les trois prétendants à la Coupe du meilleur jeune : Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin et Antonin Saintmard. Seront également présents sur le Col Saint-Pierre les Tatuus Formule Renault de Michael Rozand, David et Richard Rebotier.

L'issue de la Course de Côte de Bagnols-Sabran a vu Lionel Jacob imposer sa JAD LW01 dans la classe CM. Il sera à nouveau de la partie face au Speed Car de Mylénia Machado (Meilleure féminine à Sabran) et au TracKing de Julien Adoir. Hors championnat d'autres TracKing seront de la fête avec à leurs volants Jean-Marc Tissot, Anthony Darand, Thomas Corriger et Arnaud Marcillac. Dans le clan des BRC on retrouvera Cédric Monziols, Jean-Marie Recordier, Clément Linguet, Michel Gontier, Adrian Drancourt et Bruno Blanchard.

 

Championnat Production

Champion de France de la Montagne Production en titre, vainqueur le week-end dernier à Bagnols-Sabran, Yannick Poinsignon se présente en favori à l'heure d'aborder la 50ème édition de la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre. Mais pour imposer une nouvelle fois sa BMW M3, le Vosgien devra à n'en pas douter jeter toutes ses forces dans la bataille.

Il retrouvera sur sa route le vainqueur de la dernière édition, Nicolas Werver, qui après une longue convalescence consécutive à son grave accident survenu en octobre dernier lors du Rallye Centre Alsace, retrouvera le volant d'une Porsche 997 GT3 R. Troisième sur le Col Saint-Pierre l'an dernier avec sa Mitjet Supertourisme, deuxième le week-end dernier à Bagnols-Sabran, Jérémy Avellaneda tentera une nouvelle fois d'accéder au podium avec sa nouvelle Porsche 991 GT3 Cup. Les Porsche seront présentes en force avec la 991 GT3 du Champion de France 2ème Division Jean-Marc Gandolfo et la 997 GT3 de Jérôme France. Philippe Schmitter, qui a connu quelques soucis avec sa Renault R.S.01 le week-end dernier, aura à cœur de bien faire sur les pentes du Col Saint-Pierre.

Il faudra également compter avec Anthony Dubois, troisième du Production sur la manche d'ouverture de la saison, et qui a comme ambition d'offrir des succès à son Alpine A110 évoluant en GTTS/3. Une classe dans laquelle on retrouvera également la Porsche de Frédéric Garcia. Les Peugeot RCZ de Luc Ermann et de Yann-Mickaël Monceaux seront opposées dans la classe GTTS/2. Vainqueur du GTTS/1 sur ses terres à Bagnols, Jimmy Godard tentera d'imposer sa Mitjet face à celles d'Aurore Louison et de Charly Brosset.

A domicile, Eric Michon aura à cœur d'aller chercher comme en 2023 un succès en GT Sport avec sa Ferrari F430. Mais pour cela le Gardois devra venir à bout des Porsche d'Alexandre Garnier, Philippe Marion et Francis O'Mahony, de l'Alpine de Yann Durieux et de la Nissan 370 Z de Cédric Guerlot.

Qui sera en capacité de devancer Joël Cazalens, vainqueur du groupe FC à Bagnols-Sabran ? Face à sa Scora Maxi on retrouvera la Renault 8 Gordini de Michaël Perez, qui lui a donné du fil à retordre sur la manche d'ouverture. A suivre également une autre Renault 8 Gordini, celle de Jean-Pierre Campisano, les Jidé de Toussaint Filippi et Robert Cannata, la Simca Rallye de Fabien Dardalhon et la Renault Clio V6 d'Arnaud Choquet.

Les prétendants à la victoire seront nombreux au sein de la classe A/5 avec la présence d'une dizaine de Léon Supercopa. Plusieurs animateurs du championnat seront de la partie : Francis, Dosières, Alain Perraud, Sébastien Lemaire, Dominique Fade, mais également Sarah Bernard-Louvet et Manuel Brunet qui feront leurs entrées en lice. Hors championnat, mais vainqueur du groupe A à Bagnols-Sabran, Jérémy Debels sera un prétendant à la victoire. On retrouvera également au départ Frédéric Toubert et Vincent Bernard, alors qu'Yves Dubrana défiera les Supercopa avec une BMW M3.

La classe A/4 sera également étoffée avec la présence de plusieurs Peugeot 308 Cup aux mains de Pascal Cat, Joël Juif, Richard Simon, Jean-Luc Miramont, Eric Sauteur et Fabrice Darand. Dans la classe A/3, les Renault Clio de Baptiste Thomasset, Pascal Derré, Florent Sechepine, Alain et Noël Chabanas seront opposées à la Mégane de Nicolas Liron, à la Peugeot 207 de Guillaume Auzeby et à la Peugeot 206 de Yann Saumade.

Morane Cat-Mackowiak tentera de signer une nouvelle victoire en groupe N en imposant sa BMW M3 face à la Renault Megane de Kevin Jarousse et la BMW M3 de Franck Perrin. Mais les animateurs du championnat auront fort à faire avec la présence des BMW M3 de Bertrand Simonin, René Dumas, Alex Pieyre, Jean-François Rives et Claude Vezolles. Dans la classe N/3 la Volkswagen Golf GTI de Damien Grand sera opposée à la Renault Clio de Sébastien Courbette.

Près d'une vingtaine de concurrents seront engagés en F2000 et parmi eux on retrouvera la Honda Civic de Samuel Durassier qui sera opposée à la BMW Compact de Nicolas Weisbecker et la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau. Plusieurs Clio évolueront dans la classe F2000/3 avec au départ Guillaume Jeanne, Jérôme Bernière, Sylvain Andrieu, Frédéric Pougnet, Frédéric Silveira. On retrouvera également des Peugeot 206 pilotées par Dominique Martino, Jérôme Frey et Loïc Mejean.

 

Championnat VHC

La 16ème Course de Côte VHC de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre sera le troisième rendez-vous pour les animateurs du Championnat de France de la Montagne dédié aux Véhicules Historiques de Compétition. Pour l'occasion, une trentaine de concurrents viendra affronter les pentes de l'épreuve cévenole.

Au sein de groupe DE évoluera la nonuple Championne de France de la Montagne VHC, Viviane Bonnardel, qui engagera sa Martini MK15. Elle sera opposée à la Van Diemen RF82 de Jean-Marc Debeaune alors que Gérard Toral alignera une Grac MT6. Jean-François Taponard sera au départ avec une Martini MK33, Gilles Cursoux avec une Martini MK30, Marc-André Schyrr alignera sa Crossle 12F.

Le Champion de France à l'Indice de Performance 2023, Pascal Ferretti, animera une nouvelle fois le groupe 6/7 avec sa Marcadier JF02. Il sera en confrontation avec la Tiga SC81 de Jean-Charles Massu et la Geri RB08 de Daniel Louis qui devra mettre à profit la semaine qui sépare Bagnols-Sabran du Col Saint-Pierre pour résoudre les problèmes rencontrés le week-end dernier sur son Proto. Au sein du groupe DE, un duel opposera la Dallara F390 de Jacky Bonnot à la Martini MK30 de Pierre Joly.

En plus d'une victoire dans le groupe 5, Jean-Marie Alméras ira chercher un succès en Production avec sa Porsche 935. Il sera opposé dans son groupe à la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune et à la Marcadier Barzoï d'André Tissot. En proie à des problèmes d'embrayage sur sa Porsche 991 SC à Bagnols-Sabran Michel Rolland viendra chercher sur le Col Saint-Pierre une nouvelle victoire dans le groupe 4 où il sera confronté aux Porsche de Jacques Uttewiller et d'Hubert Arboux ainsi qu'à l'Alpine de Bernard Duret. Norbert Rieu se retrouve une nouvelle fois esseulé dans le groupe 3 où évolue sa Porsche 991 SC.

Alexandre Chamagne animera le groupe 2 avec sa Ford Escort RS 1600. Un groupe dans lequel on retrouvera la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin, la Simca Rallye de Philippe Ginel, la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay et la Renault 8 Gordini de Guy Peyrard. Stéphanie Blanchot poursuivra sa découverte du championnat au volant de sa Peugeot 205 GTI engagée en groupe A, alors que David Conreau défendra ses chances en groupe N avec sa Ford Sierra Cosworth.

 

02 – COL SAINT PIERRE

2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d'Europe 2024 les 12, 13 et 14 avril à Saint Jean du Gard (Gard)

50ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l'ASA d'Alès.

Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

 

Podiums CFM 2023 :

Sport : 1. G. Schatz (Nova-Proto NP-01) – 2. M. Pernot (Nova-Proto NP-01) – 3. F. Bourgeon (Revolt 3P0)

Production : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3 R) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. J. Avellaneda (Mitjet Supertourisme)

Record : 2'13''459 par Christian Merli en 2022

 

Déroulement :

Vendredi 12 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00

Samedi 13 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d'essais chronométrés et d'une première montée de course CFM.

Dimanche 14 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.

 

Contacts : ASA d'Alès (Frédéric Rossel) – Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes - 30520 Saint Martin de Valgalgues.

 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog